RENEGOCIER UNE ASSURANCE DE PRÊT

La loi Bourquin ou comment renégocier une assurance de prêt immobilier ?

Moins d’1 emprunteur sur 4 sait qu’il peut choisir une assurance de prêt immobilier différente de celle proposée par un organisme de crédit (loi lagarde et Loi Hamon). Ils sont encore  moins nombreux à savoir qu’on peut aussi renégocier son assurance de prêt en cours de prêt grâce à l'amendement Bourquin de la loi Sapin 2.

Pourtant, RENÉGOCIER UNE ASSURANCE DE PRÊT DÉJÀ SOUSCRITE OFFRE DE NOMBREUX AVANTAGES ! Une assurance crédit immobilier peut en effet représenter plus de 30 % du coût d’un emprunt. L'assurance de prêt est donc source de 'grosses' économies potentielles !

En tant que COURTIER SPECIALISTE EN ASSURANCE DE PRÊT, nous proposons plusieurs solutions et devis, nous valideront ensemble les garanties et nous vous accompagnerons dans les démarches de changement de contrat. En bref, GAGNER du TEMPS et de L'ARGENT !

Vous avez souscrit un crédit depuis moins d'1 an

Dans ce cas vous pouvez changer votre assurance emprunteur immédiatement grâce à la loi Hamon ! Découvrez nos conseils et informations sur notre page dédiée LOI HAMON...

Votre crédit à plus d'1 an et vous souhaitez changer l'assurance de votre prêt

La Loi Bourquin - en vigueur depuis 2018 - s'adresse spécialement à vous. Découvrez ci-dessous tous nos conseils et informations....

Pourquoi changer d’assurance crédit immobilier ?

Pour obtenir les meilleurs tarifs assurance de prêt, utiliser notre COMPARATEUR EN LIGNE ASSURANCE EMPRUNTEUR. Simple et gratuit, vous pouvez ainsi comparer les offres et sélectionner l'assurance de prêt la plus avantageuses suivant vos critères.

Grâce l’amendement Bourquin, vous pourrez résilier votre assurance de prêt à la prochaine date anniversaire en souscrivant votre nouveau contrat d’assurance en ligne ! Ce changement vous permettra de diminuer les cotisations, mais aussi de changer votre assurance emprunteur si une nouvelle situation, ou si votre état de santé change, ou si la pratique d’un métier ou sport à risque n’est plus d’actualité.

N'hésitez pas à nous contacter pour vous conseiller et accompagner dans vos démarches.

comparateur assurance de prêt

Loi Bourquin : Principes et fonctionnement

Depuis 2018, l’amendement Bourquin autorise les emprunteurs à résilier leur assurance crédit immobilier à chaque date anniversaire du contrat, comme n'importe quelle assurance !

La loi Bourquin vous permet donc de changer annuellement - à chaque date d’anniversaire - votre assurance crédit.  Cela est valable pendant toute la durée de votre crédit immobilier. Cependant, vous devez respecter certaines conditions :

  • Respecter un préavis de deux mois pour résilier son contrat (à sa date anniversaire).
  • Présenter un niveau de garanties au moins égal ou supérieur à celui de votre contrat d’assurance emprunteur d’origine.

Appliqué depuis le 1er janvier 2018, cette mesure s'applique sur les offres de prêt émises depuis le 22 février 2017. En conséquence, les contrats édités après le 22 février 2017 peuvent donc être résiliés à la date anniversaire suivante grâce à la loi Bourquin.

Substitution annuelle d'une assurance de prêt

Si vous souhaitez baisser vos mensualités ; la Loi BOURQUIN vous autorise à souscrire une assurance de prêt moins chère en changeant votre contrat chaque année, à date anniversaire. Veillez cependant à bien respecter l’équivalence des garanties entre les 2 contrats. 

Vous souscrirez alors une DÉLÉGATION ASSURANCE EMPRUNTEUR ; c'est-à-dire que votre contrat d'assurance sera souscrit auprès d'un autre organisme - généralement chez un assureur spécialisé -  et déléguée auprès de votre banque ! 

Cette loi a en effet pour objectifs de profiter à l'emprunteur afin de mieux négocier le coût de leur assurance-crédit, en pouvant changer plus facilement de contrat d’assurance.

Renégocier son assurance crédit immobilier avec sa banque

Renégocier son assurance de prêt auprès de votre banque actuelle nécessite méthode dont voici les différentes étapes :

1 – Trouver un nouveau contrat d’assurance

D’abord, il vous faut trouver un contrat d'assurance proposant les mêmes garanties avec un tarifs moins élevé. En effet, la banque acceptera un contrat en délégation d’assurance uniquement s’il à des garanties équivalentes à celui que vous avez actuellement.

Aussi, Réalisez votre devis en ligne - via notre comparateur ci-dessus - pour calculer l’économie potentielle sur votre assurance de prêt !

2 - Quand changer votre assurance de prêt ?

Cela va dépendre de la date d’effet de votre contrat d’assurance, c'est à dire la date où l’emprunt immobilier a été contracté :

  • Votre emprunt à plus de 12 mois : l’emprunteur bénéficie du droit de résiliation annuelle pour changer une assurance emprunteur. Si la date d’anniversaire du contrat est dans 3 ou 4 mois, C'EST LE MOMENT DE LANCER VOS DEMARCHES. Sinon, noter bien cette date afin d'entamer les démarches prochainement

 

3 – Faire valider le nouveau contrat d’assurance emprunteur par la banque

L'étape suivante consiste à faire accepter par la banque les nouvelles conditions de votre assurance crédit.

Afin que l’organisme prêteur puisse bénéficier d’une couverture identique, vous devrez bien expliquer que vous souscrivez un contrat qui offre des garanties équivalentes à celui que vous possédez actuellement. Pour cela vous devrez fournir le devis, le certificat d'adhésion reprenant les garanties et conditions particulières, ainsi que les conditions générales.

Une fois encore, le mieux est de se faire aider par votre courtier spécialisé ASSURER-UN-CRÉDIT.FR ; vous gagnerez en temps (en vous proposant notamment plusieurs devis d'assureurs, avec des garanties similaires à celle que vous avez) et en argent (en vous proposant des offres compétitives en fonction de vos besoins et de votre profil d’emprunteur).

4 – Mettre en place le changement d’assurance

Dès acceptation par la banque du nouveau contrat d'assurance de prêt, il vous restera à finaliser l'adhésion et résilier l’ancien contrat.

Notre conseil : Attendez toujours l’accord définitif du nouvel assureur avant de résilier l’ancien contrat ! Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises (surprimes, exclusions, refus).

POINTS IMPORTANTS et CONSEILS :

  • Le délai moyen pour une opération de renégociation d’assurance emprunteur est d'environ 3 mois. Mais dans tous les cas, soyez patient, car la banque va probablement vouloir contester les garanties de l’assurance que vous avez choisie.
  • Pour RAPPEL : La nouvelle assurance doit comporter à minima des garanties équivalentes à celles de votre contrat en cours, sinon la banque peut refuser la délégation d’assurance. Cependant, la comparaison entre contrats se fonde sur une analyse qui s'appuie sur la grille du CCSF.
  • La loi Bourquin comme la loi Hamon interdit aux banques de réclamer des frais d’avenants pour une résiliation qui interviendrait dans ces 12 premiers mois, ainsi que pour toute étude d’une assurance de prêt externe.
  • Enfin, notre conseil : Passer par un spécialiste de l’assurance de prêt afin qu’il vous conseille sur le meilleur contrat.
Est-ce facile de résilier son contrat d’assurance emprunteur ?

Il est de notoriété : résilier l'assurance de prêt de sa banque est un chemin fastidieux, voir compliqué !

Mais la législation et réglementation de ces dernières années évolue en faveur de l'emprunteur, afin de faciliter le changement d'assurance crédit.

Ainsi, l'entrée ne vigueur des Lois HAMON  et BOURQUIN a énormément facilité la résiliation d'une assurance crédit par un emprunteur, notamment dans les 12 mois de suivant la contraction de son prêt.

 

Renégocier son assurance emprunteur, combien ça coûte ?

Selon la loi, une banque ne peut vous facturer des frais d’étude de dossier pour une délégation d’assurance. Cependant, si un avenant à votre offre de prêt est nécessaire, des frais seront probablement appliqués.

Certains assureurs ont des frais d'adhésion, généralement limités à 20 €. Concernant d'éventuels frais d'examens médicaux – si vous en avez ; ces derniers sont souvent pris en charge par la compagnie d’assurance.

Et si vous changiez de banque ?

Enfin, Vous pouvez également faire racheter votre crédit immobilier par une autre banque et ainsi négocier une assurance de prêt externe, en faisant fonctionner la loi Lagarde plus facilement.

Dès que vous entamez les démarches de renégociation de votre crédit immobilier, lancez une recherche d’assurance prêt immobilier peu coûteuse et bien couvrante, en suivant les étapes précédemment citées .