DELEGATION ASSURANCE DE PRET IMMOBILIER

Une délégation assurance de prêt immobilier permet de souscrire l'assurance emprunteur auprès d'un organisme différent de celui qui finance.

Dans les faits, les établissements de crédit proposent généralement leur propre assurance, mais l’emprunteur peut légalement la souscrire auprès d’un autre organisme d’assurance et la déléguer au profit de la banque : C’est la DÉLÉGATION D’ASSURANCE. Ainsi, cette assurance de prêt permet à la banque de se protéger contre les risques de non-paiement des mensualités en cas de décès, invalidité, incapacité de travail, chômage.

La loi MURCEF  (2001) puis plus récemment les lois LAGARDE (2010) et HAMON (2014) ont renforcé la possibilité pour l’emprunteur de souscrire une assurance auprès d’un autre organisme. Ces lois et mesures permettent d’offrir aux emprunteurs des garanties adaptées, plus complètes à de meilleurs tarifs.

Choisir une délégation d’assurance pour votre crédit immobilier, c’est :

  • Bénéficiez de tarifs plus économiques,
  • Des garanties adaptées,
  • Diminuer la mensualité de votre crédit immobilier.

Qu’est-ce qu’une délégation d’assurance de prêt ?

L’assurance de prêt est un point important du crédit car il garantit le bon déroulement du crédit en cas de difficultés ponctuelles ou définitives.

Pour garantir ces risques, deux types d’assurances de prêt sont proposées :

  • Assurance de prêt « groupe » : généralement proposées par les banques sur la base d’un tarif unique (% selon l’âge) indexé sur le capital emprunté,
  • Assurance de prêt « individuelles », généralement adaptée au profil unique de l’emprunteur et indexé sur le Capital restant Dû.

La DÉLÉGATION ASSURANCE DE PRÊT – individualisée – est souvent plus avantageuse en terme de coût et de garantie même si l'assurance GROUPE  – dans certains cas, n’est pas toujours dénuée d’intérêt, notamment suivant l’âge des emprunteurs.

Quelque soit le type d’assurance, le calcul du tarif prendra en compte plusieurs paramètres tels que : l’âge de l’emprunteur ; son sexe ; sa profession ; son état de santé ; s’il est fumeur ou non fumeur ; la somme empruntée ;

En passant par un courtier pour votre prêt immobilier, ce dernier vous optimisera autant vos taux que votre assurance de prêt.

Choisir une délégation d’assurance de prêt

La banque autorise que votre crédit immobilier soit assuré par un assureur indépendant à la place de l’assurance de prêt bancaire (groupe). En théorie, la banque ne peut pas vous refuser une délégation d’assurance.

Il est conseillé d’évoquer la délégation d’assurance de prêt au moment où vous négociez votre crédit ; en demandant une simulation qui distingue les mensualités du prêt de celles de l’assurance crédit, et en essayant  d’obtenir aussi l’accord de principe de la banque.

Ensuite, contacter un courtier afin d’obtenir un devis détaillé et ainsi comparer les offres :

  • celles de votre banque : assurance emprunteur de la banque,
  • Assurance déléguée d’un assureur indépendant.

Différence entre délégation d'assurance de prêt et assurance de prêt de la banque

Lors d’une demande de prêt immobilier auprès de votre banque, elle vous propose naturellement son assurance groupe.Voici quelques contraintes d’une assurance emprunteur groupe. Attention cependant, tout dépend du contrat.

Quel avantage de s’adresser à une compagnie spécialisée dans l’assurance-crédit par rapport aux banques ?

D'abord, le mode de calcul est différent entre les assureurs spécialisés et les banques :

  • Les banques calculent la cotisation sur la base du montant initial du crédit tout au long de sa durée.
  • À l’inverse, les assureurs spécialisés déterminent leur prime d’assurance crédit en pourcentage du capital qui reste à rembourser.

En conséquence, le coût de l’assurance diminue chaque année en même temps que le capital restant dû de votre crédit immobilier.

En outre, les économies sont conséquentes car chaque contrat est adaptée au profil de l’assuré, permettant d’appliquer des taux très intéressants.

Auprès de qui peut-on souscrire une délégation assurance de prêt immobilier ?

La loi offre la liberté de souscrire une assurance de prêt auprès de tout assureur, sans opter obligatoirement pour l'assurance de la banque. Dans ce cas, choisissez un courtier qui vous proposera plusieurs assureurs spécialiste et pourra ainsi comparer les tarifs et garanties.

Notre tarificateur en assurance de prêt vous permettra ainsi d'obtenir un comparatif des devis assurance emprunteur et de souscrire en ligne... Découvrez nos conseils et informations sur la souscription d'une délégation assurance emprunteur !

Souscrire une délégation assurance de prêt, en savoir +...

Pourquoi s'adresser à un assureur spécialisé en assurance de prêt ?

Une compagnie d'assurance spécialisé dans l'assurance de prêt vous proposera d'abord un solution individuelle d'assurance, basée sur votre age, état de santé, profession, etc...

En outre, les assureurs spécialistes proposent généralement des contrats dont indexé sur le capital restant dû de votre crédit. De fait, la cotisation mensuelle d'assurance va être proportionnelle - et donc dégressive - au montant remboursé de votre emprunt. Cela à donc pour conséquence un coût moins important de votre assurance de prêt car fonction de l'emprunt restant à remboursé !

Contacter les assureurs en crédit, en savoir +...