Quels sont les frais des contrats assurance-vie ?

Frais sur les contrats assurance-vie ?

Les contrats d’assurance-vie comportent différents types de frais, qui  sont généralement exprimés en pourcentage des sommes investies.


Les frais d’un contrat assurance vie se décompose en plusieurs tranches :

  • des frais sur versement appelés aussi frais d’entrée, versés une seule fois au moment du versement et représentant un pourcentage des fonds versés ;
  • des frais de gestion administrative, payés annuellement sur les sommes en compte ;
  • des frais d’arbitrage, payés en cas de changement des supports d’investissement dans un contrat multisupport ;
  • des frais de dossier, qui rémunèrent l’acte d’enregistrement administratif du contrat. Ceux-ci sont rares.

Les frais des contrats assurances vie :

Tous les contrats d’assurance-vie comportent des frais. Ceux-ci peuvent être très différents d’une compagnie à l’autre. Mais ces frais sont aussi nécessaires pour rémunérer l’assureur et lui permettre d’offrir des services tels que des relevés de comptes réguliers ou l’accès à son contrat via internet.

Pensez aussi que toute opération de gestion, même si elle n’est pas mentionnée ci-dessous, peut donner lieu à des frais annexes ou à des pénalités.

  • Frais de versement : ce sont les plus connus. L’assureur prend un pourcentage sur chaque versement. Son taux varie entre 0 et 5%. Les taux les plus élevés sont en général négociables.
  • Frais de gestion : Ces frais sont calculés sur l’encours global de chaque fond.
    • Pour les fonds en unités de compte, ces frais sont prélevés, soit sur la valeur de chaque part (en général pour des fonds spécifiques à une assurance-vie), soit sur le nombre de parts.
    • Pour le fond en euros, ils sont déduits des intérêts bruts du fonds, et c’est seulement les intérêts nets de ces frais de gestion qui sont versés.

Généralement, les frais de gestion sont plus élevés sur les fonds en unité de compte que sur les fonds en euros. Là encore, il est préférable qu’ils soient modérés !

A noter, toutefois, que la rémunération des fonds en euros est toujours communiquée en “net de frais de gestion” : vous pouvez ainsi les comparer sans vous préoccuper de ces frais.

NOTRE GAMME D’ASSURANCE VIE se compose de CONTRATS allant de la sécurité à des modes de gestion plus dynamiques, voir offensifs…
Nos contrats d’assurance Vie ont été rigoureusement sélectionnés pour leur qualité de gestion, leur simplicité et leur accessibilité.

NOTRE OFFRE : Nous proposons des contrats d’assurance-vie négociés auprès de nos partenaires assureurs à des conditions très avantageuses – notamment en terme de frais de souscription (ou Droit d’entrée), mais aussi concernant les frais sur versement ponctuel ou réguliers, et enfin en terme de frais de gestion…

NOTRE ENGAGEMENT : En outre, nous réalisons chaque année – lors d’un rendez-vous – un bilan gratuit pour nos clients souscripteurs afin de vous faire bénéficiez de nos conseils en matières d’allocations d’actifs et ainsi optimiser la gestion de votre contrat.

CONTACTEZ-NOUS et RENCONTRONS NOUS !

Bénéficiez de notre gamme de contrat d’assurance-vie et de nos conseils.

Suivant vos projets et votre objectif patrimonial,  nous étudierons ensemble le contrat qui vous conviendra le mieux. Et dans le cadre de notre accompagnement, nous réalisons 1 rendez-vous bilan chaque année.

  1. Identifier vos projets et vos objectifs !
  2. Déterminer votre horizon de placement (court, moyen ou long terme)
  3. Déterminer votre profil d’investissement (prudent, équilibré, dynamique).
  4. Déterminer votre niveau de rendement/risque recherché (supports monétaires, obligataires, diversifiés, actions),

Nous définirons ensemble votre stratégie patrimoniale et la gestion de votre contrat.


courtier en assurances : Agrément ORIAS – COA n° 130 030 62  Logo ORIAS

Publié dans la catégorie