ASSURANCE CREDIT IMMOBILIER

Qu’est-ce qu’une assurance crédit immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier aussi appelé assurance emprunteur (article L. 312-9 du code de la consommation) est une assurance qui couvre les risques de défaut de paiement en cas d’incapacité de travail, d’invalidité et de décès. elle peut également s’étendre à la perte d’emploi.

Cette garantie est généralement requise du prêteur : banques ou organismes de crédit – lors d’une demande de prêt immobilier. Bien qu’elle ne soit pas une obligation légale, elle est exigée dans la quasi totalité des demande de crédit. Par nature, l’assurance de prêt immobilier est donc indissociable de votre crédit immobilier !

Ainsi, elle à pour objet de permettre le paiement du capital restant dû du crédit en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès de l’emprunteur, ou du co-emprunteur.

Une assurance crédit immobilier est un point important d’un prêt immobilier car il garantit le bon déroulement du crédit en cas de difficultés ponctuelles ou définitives. Cependant, l’assurance emprunteur est un marché sur lequel les tarifs varient – du simple au triple – en fonction de nombreux critères : l’âge, la durée du prêt, l’état de santé...

Néanmoins, la loi Lagarde offre à l’emprunteur la liberté de choisir son assurance prêt immobilier. Ainsi, il est possible de souscrire une assurance crédit externe à l’établissement bancaire qui vous finance : Vous souscrivez une assurance emprunteur auprès d’un assureur spécialisé et vous la déléguez au profit de la banque pour couvrir votre emprunt. Il s’agit de la délégation d’assurance emprunteur !

A quoi sert une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt immobilier permet de se prémunir contre les risques de décès, de maladie, d’invalidité, d’incapacité de travail... Mais aussi de perte d’emploi, des événements qui ne permettent plus de pouvoir rembourser les mensualités d’un crédit immobilier.

Concrètement, l’assurance prend en charge le remboursement du capital restant dû au prêteur, permettant ainsi d’honorer le crédit. Elle peut prendre en charge les mensualités du crédit à la place de l'emprunteur si celui-ci est affecté par un soucis de santé.

Pourquoi souscrire une assurance crédit ?

Une assurance emprunteur est souvent exigée par les banques dans le cadre de la souscription d'un crédit. Elle permet de garantir le paiement du capital ou des échéances en cas d'événement imprévu liée à la vie quotidienne, notamment de santé ou d'emploi...

Ainsi, l’assurance de prêt immobilier protège à la fois à l’emprunteur et la banque - ou l’organisme prêteur ; cette dernière à la garantie de récupérer le capital prêté, même si l’assuré ne peut payer les échéances restantes.

Pourquoi comparer une assurance de crédit immobilier ?

L’assurance crédit peut représenter jusqu’à 20 % du coût total du crédit immobilier. En effet, le taux d’assurance peut varier de 0,10 % à 0,55 % selon le contrat souscrit et le profil, avec un coût allant de 4 000 € à 22 000 €... Il est donc important de mettre en concurrence les différentes solutions. Si vous optez pour une assurance crédit individuelle, vous pouvez économiser jusqu’à 50% sur le coût global de votre assurance...

ECONOMISEZ 25 à 50% sur l’assurance de votre crédit immobilier !

Assurer un crédit immobilier

Assurance crédit immobilier : mode d’emploi

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

L’assurance emprunteur – demandée par la banque prêteuse – est nécessaire pour tout prêt immobilier. Elle couvre le crédit en cas de défaillance de l’emprunteur suite à une maladie ou un décès ou encore en cas de chomage. La banque s’assure ainsi du remboursement des mensualités de prêt en cas de difficultés. L’assurance de prêt bancaire est appelée assurance groupe.

Cette assurance de prêt est généralement proposée par la banque ou l’organisme qui vous finance. C’est une assurance collective et mutualisée négociée par votre banque auprès d’un assureur partenaire. Autrement dit, les options sont communes à tous et le tarif est standard et identique pour les emprunteurs.

L’assurance emprunteur individuelle ou déléguée.

Depuis septembre 2010, la loi Lagarde a libéré le marché de l’assurance de prêt avec comme principe fondamental la liberté de choix de l’assurance par l’emprunteur. Choisir une assurance emprunteur individuelle – ou délégation d’assurance – c’est choisir une couverture personnalisée en fonction de votre age, de votre profil avec à la clef des économies substantielles !

Assurer un crédit immobilier vous offre 2 possibilités

  • Souscrire l’assurance crédit de la banque – dite assurance groupe : qui est généralement est proposée par l’organisme qui vous finance – Banque ou organisme de crédit. Cette assurance de prêt est collective et mutualisée, négociée par votre banque auprès d’un assureur partenaire. Autrement dit, les options sont communes à tous et le traitement s’en trouve simplifié.
  • Choisir une délégation assurance emprunteur, c’est à dire assurance crédit individuelle ! En effet, depuis septembre 2010, la loi Lagarde a libéré le marché de l’assurance de prêt avec comme principe fondamental la liberté de choix de l’assurance par l’acquéreur. Donc opter pour une assurance emprunteur individuelle, c’est se doter d’une couverture personnalisée suivant votre profil. À la clef, des économies substantielles !

Souscription de l’assurance de prêt : Lors de la contraction de votre crédit immobilier auprès de la banque, vous avez en effet le choix entre 2 possibilités :

  • Prendre l’assurance crédit de la banque,
  • Opter pour la délégation d’assurance crédit.

Dans ce cas, informez rapidement l’organisme prêteur que vous souhaitez déléguer votre assurance.

RÉALISEZ votre DEVIS ASSURANCE CRÉDIT EN LIGNE et BÉNÉFICIEZ des meilleurs tarifs !

Obtenez votre DEVIS assurance de prêt en quelques clics

Notre COMPARATEUR ASSURANCE CRÉDIT IMMOBILIER vous permet d’estimer le coût de votre future assurance de prêt auprès de nos 14 partenaires assureurs.

Accéder à plus de 20 contrats pour assurer votre prêt et CHOISISSEZ une assurance crédit plus économique grâce à la délégation assurance de prêt à moindre frais !

  • FAIRE des ECONOMIES sur l’assurance de votre crédit,
  • Et ainsi BAISSER VOS MENSUALITÉS.

Souscrire une assurance pour votre crédit : Quelles conditions ?

Pour réaliser un devis et estimer précisément le tarif d’une assurance de prêt immobilier ; la souscription se fait obligatoirement sur la base d’une déclaration de bonne santé ou d’un questionnaire médical, suivant le montant du crédit immobilier et/ou l’age de l’emprunteur.

Une visite médicale peut également être réclamée en complément, notamment si l’assuré présente un risque aggravé de santé.

Dans le cas ou l'emprunteur présente des antécédents médicaux, le questionnaire de santé est soumis à un médecin conseil de l'assureur. Ce dernier estime le risque d'assurance et sur l'avis du médecin conseil, le tarif d'un contrat assurance de prêt peut être majoré. Le contrat peut également mentionné une exclusion sur un risque médical spécifique (ex. problème de dos...) ou simplement être acceptée au tarif normal.

Courtier en assurance crédit

Pourquoi faire appel à un courtier en assurance crédit immobilier : Quels avantages ?
En savoir plus...
courtier assurance de prêt

COMMENT CHANGER VOTRE ASSURANCE DE CRÉDIT IMMOBILIER ?

Changer l'assurance de votre emprunt est désormais possible !

Si vous souhaitez résilier pour modifier votre assurance de prêt, plusieurs solutions existent. La loi a en effet considérablement assoulpie les conditions depuis quelques années...

COMMENT ASSURER UN CRÉDIT avec un RISQUE DE SANTE, PROFESSIONNEL ou SPORTIF ?

ASSURER UN CRÉDIT avec un RISQUE DE SANTE, PROFESSIONNEL ou SPORTIF vous semble difficile ?

Vous avez eu un refus d’assurance de prêt pour cause de problème de santé, de maladie ou de pathologie… Le coût d’une assurance de votre prêt comporte une surprime en raison d’un risque particuliers, découvrez nos conseils et informations.

ASSURER UN CRÉDIT avec un RISQUE DE SANTE

Vous avez eu un refus d’assurance de prêt pour cause de problème de santé, de maladie ou de pathologie… Le coût d’une assurance de votre prêt comporte une surprime en raison d’un risque particuliers, découvrez nos conseils et informations.

Vous souhaitez assurer un crédit mais vous avez un problème de santé : Vous développez une pathologie spécifique ou vous avez eu une maladie…

Si vous avez un refus d’assurance pour RISQUE AGGRAVE DE SANTE, si on surprime le tarif de votre assurance ou enfin si certaines garanties sont refusées par l’assurance de la banque, CONTACTEZ-NOUS !

Assurer une profession comportant des risques

Certaines professions sont plus difficiles à assurer en raison de leur caractère dangereux (travail en hauteur ou en milieu nocif…), ou comporte des risques de manutention, d'utilisation de matériels ou produits dangereux… Et ces risques professionnels sont bien souvent exclus des contrats d’assurances emprunteur proposés par les banques...

Assurer une pratique sportive à risque

Vous pratiquez un sport à risque ou une activité sportive dite dangereuse (parachutisme, nautisme…) et l’assurance de prêt de la banque ne vous couvre pas pour cette activité !

Que vous pratiquiez ce sport à titre professionnel ou en loisirs, nous vous assurons... CONTACTEZ-NOUS !

Convention AERAS - s'Assurer et Emprunter avec Risque Aggravé de Santé :

La convention Aeras est un dispositif mis en place automatiquement par les banques et les assureurs. Il est dédiés aux personnes qui recherche une assurance emprunteur mais qui, pour des raisons de maladie ou de pathologie lourde, rencontrent des difficultés ou des refus sur les contrats d'assurances de prêt standards. Elle permet ainsi à une personne présentant ou ayant présenté un risque aggravé de santé d'obtenir à des conditions spéciales pour s'assurer.

Tout établissement bancaire et tout assureur peut appliqué la convention AERAS. Il s'agit d'un protocole d'étude spécifique d'une demande d'assurance emprunteur pour lequel le risque - la maladie ou pathologie - est tarifé de manière "autonome" et spécifique.

Pour obtenir des informations et accéder au site AERAS, cliquez-ici

Découvrez nos fiches conseils et informations sur le droit à la résiliation annuelle :

 

Comparer les tarifs assurance emprunteur en choisissant vos garanties et soucrivez en ligne !

  • Saisissez vos informations sur le comparateur,
  • Et vos devis pour l’assurance de votre crédit immobilier,
  • Ensuite, sélectionnez le devis assurance de prêt qui vous convient,
  • Enfin, souscrivez votre assurance emprunteur en ligne. Nous vous contactons immédiatement pour finaliser votre adhésion