Avantages de la délégation assurance de prêt

Quels sont les avantages de la délégation assurance de prêt ?

Une assurance de prêt immobilier peut représenter de 5% à 30% du coût total d’un crédit. En conséquence réaliser des économies sur l’assurance de votre prêt représente un montant non négligeable. En effet, une délégation d’assurance permet de proposer une tarification sur-mesure, en fonction de votre âge, votre état de santé, votre profession…

Avec les lois Lagarde et Hamon, vous avez désormais la possibilité de négocier votre assurance de prêt et ainsi réduire le coût total de votre crédit immobilier.


Les avantages d’une délégation d’assurance


Les principaux avantages d’une délégation d’assurance prêt immobilier résident surtout dans la faiblesse des coûts et aux démarches plus simplifiées.

Il est en effet possible de réaliser une économie conséquente en choisissant une assurance individuelle, la prime variant suivant l’âge, le sexe, la santé et la profession exercée par l’assuré. Le niveau de risque pour l’assureur variant selon l’individu, le montant de la prime d’assurance peut ainsi être considérablement réduit.

Donc lorsque la prime est assez faible, la capacité d’emprunt est plus importante, donnant au particulier la possibilité de bénéficier d’un niveau emprunt plus élevé.

De plus, pour une même prime, le rapport entre le coût et le taux d’indemnisation pourra être plus intéressant, le contrat individuel pouvant présenter une indemnisation importante notamment en cas d’invalidité permanente totale ou partielle ou de perte d’emploi. Ce système constitue un avantage majeur pour la banque et pour l’emprunteur.

Enfin dans le cadre d’une assurance individuelle, les exclusions sont plus limitées que dans les contrats de groupe. Ne pouvant être individualisés, ces accords comportent des exclusions relatives aux éventuels évènements liés à certaines catégories d’assurés. Dans le cas des assurances individuelles, les exceptions sont liées à différentes situations spécifiques préalablement déterminées.

Cette solution offre de nombreux avantages :

  • Pouvoir bénéficier de garanties adaptées,
  • Pouvoir réaliser une économie allant jusqu’à plus de 50 %(1).

Coût de l’assurance emprunteur via un établissement extérieur

La délégation assurance de prêt est un contrat d’assurance individualisé ; le coût varie en fonction de critères tels que l’age, du risque santé, etc…

De plus, la cotisation mensuelle d’assurance est calculée le capital restant dû d’un crédit, et non sur le capital initialement emprunté comme pour une banque.

Ainsi, la cotisation mensuelle d’assurance va baisser au fil du temps, à mesure que l’emprunt est remboursé.

7 600 à 50.000 euros d’assurance économisées suivant les générations

Selon une enquête de l’association UFC-Que Choisir, le coût d’une assurance emprunteur varie au total

  • de 7.600 à 9.000 euros pour un prêt immobilier de 200.000 euros par un trentenaire en bonne santé.
  • Mais il est presque doublé pour un homme de 45 ans avec plus de risques,
  • Et va jusqu’à 40 à 50.000 euros pour un senior de 65 ans.

Pour comparer une offre individualisée avec une offre de groupe, il est donc nécessaire de demander un échéancier et une estimation du coût total de son assurance.


Découvrez notre partenaire courtier en crédit immobilier IMMOFINANCES Nantes :

Publié dans la catégorie